perjantai 25. helmikuuta 2005

GPV Intercommunal Grenoble

Dominique Gremeaux est, depuis un an, directrice du GPV Intercommunal Grenoble/ St Martin d’Hères.
Architecte de formation et ayant exercé dans un cabinet privé qu’elle avait elle-même créé, Dominique Gremeaux a bifurqué vers la politique de la Ville après un passage à l’Université dans un laboratoire de recherche en Sciences Sociales.
Chef de projet à la DSQ (Développement Social des Quartiers) à Echirolles puis chargée de mission du contrat de ville, elle quitte Echirolles pour un travail de dix-huit mois comme coordinatrice des maîtrises d’ouvrage opérationnelles du renouvellement du quartier Tesseire.
Puis elle revient à la politique de la Ville en avril 2001, à 46 ans, au poste qu’elle occupe aujourd’hui.
Une évolution profonde se dessine à Saint-Martin-d'Hères pour les années à venir. Elle concerne l'aménagement du territoire, avec la Zac centre prévue dans le plan d'occupation des sols, le tramway acquis en 1998, et maintenant le grand projet de ville, GPV.
Et ceci lié au développement de pratiques culturelles, au sens large du terme, qui favorisent la formation du citoyen et son expression dans la commune.
Le grand projet de ville dont il est question aujourd'hui constitue selon le ministère de la ville, "un projet global de développement social et urbain qui vise à réinsérer un ou plusieurs quartiers dans leur agglomération.
Il permet la mise en œuvre d'opérations lourdes de requalification urbaine.
Lähetä kommentti